Les filles des autres – Amy Gentry

L’histoire : 

ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?

D’AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie.

Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne…

Mon avis : 

Dès les toutes premières pages j’ai frissonné en lisant le récit de ces deux petites filles. Jane assiste impuissante à l’enlèvement de sa soeur Julie par un inconnu. Ce dernier la menace avec un couteau et Jane est complètement figée face à la scène qui se déroule devant elle. Mais pourquoi ? Que va t’il se passer ensuite ? 

J’ai dévoré le premier tiers sans problème, j’ai été happé par cette histoire qui m’a intriguée au plus haut point. Quand Julie est de retour à la maison, que s’est-il passé pendant ces 8 années? Pourquoi ce retour est trop beau pour être vrai? 

De plus ce qui m’a dérangée, c’est qu’elle n’est pas perturbée plus que ça par ses années de captivité… Petit à petit, au fil des chapitres on découvre le passé. Anna, la mère, se pose, comme nous lecteur, beaucoup de questions. Son sixième sens la met en alerte mais elle ne parvient pas à mettre exactement le doigt sur ce qui la gêne.

Pressée de connaître la suite, je me suis lancée à fond dans cette lecture. 

L’écriture de l’auteur avec des phrases courtes permet de bien cadencer le récit. Les pages défilent donc assez vite. En outre j’étais assez pressée de découvrir la vérité.

J’ai été un peu perturbée et perdue juste avant le dénouement, je ne m’y retrouvais plus avec les prénoms des différents personnages. 

Quant au dénouement, il me laisse un goût amer. La conclusion de ce livre n’est pas forcément celle que j’attendais et est un peu déroutante au regard du développement de l’intrigue. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.