La vie est un roman – Guillaume Musso

Résumé :

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

Mon avis :

Comme chaque année j’attends avec impatience le dernier roman de Guillaume Musso, autant celui de la dernière m’avait laissée perplexe autant celui-ci m’a fortement intriguée, quelle part de lui-même confie-t-il à travers ce roman?

J’ai été très intriguée dès le départ de ma lecture, il faut dire que ça commence très fort avec la disparition de la petite Carrie. Que s’est-il passé? Comment cette petite fille a pu disparaître au sein de l’appartement?

Les pages défilent et on va de rebondissements en rebondissements inattendus. L’auteur parvient toujours à sortir ses personnages d’une voie que l’on croyait sans issue!

 J’ai apprécié que l’auteur nous parle des méthodes d’écriture (que je ne connaissais pas), du fait de co-exister ou se laisser envahir par ses personnages. La théorie d’une vérité propre à chaque personnage est également très intéressante. Fiction et réalité (fictive) se mêlent agréablement, ce qui nous fait nous questionner aussi nous lecteur, pourquoi lisons-nous des romans? qu’y cherchons-nous? 

La lecture est très rapide, j’étais en quête du point final et du dénouement de cette histoire qui peut sembler simple mais ne l’est pas du tout. La fin m’a néanmoins quelque peu perturbée.

Et toi l’as-tu lu? Es-tu addict des romans de Guillaume Musso?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.