La vraie vie – Adeline Dieudionné

Il était dans ma PAL depuis sa sortie et j’étais impatiente de le lire car je n’en avais entendu que du bien. J’avais notamment écouté une interview de l’auteure à la radio. J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres car je ne voyais pas trop où on allait. La vie d’une petite jeune fille et de son petit frère qui n’est pas des plus faciles. Leur père est colérique et violent, leur mère est complètement effacée. Mais la petite est rusée, elle déploie des trésors d’imagination pour préserver et divertir son petit frère Gilles. Puis intervient l’accident avec le glacier et tout bascule. 

La complicité fraternelle disparaît. La petite se décarcasse pour trouver une super idée et retrouver son frère : elle va remonter le temps! 

Ses recherches lui permettent de rencontrer Monica,  qu’elle dénomme la fée et avec elle, elle échange sur la science et notamment les travaux de Marie Curie. 

Son frère est toujours mutique et ne parvient pas à retrouver la parole ni le sourire. 

Mais elle ne désespère pas. 

Les mots sont simples et percutants. Ils restituent ce que peut être la vraie vie.

Les séances de baby sitting avec les enfants de la Plume et du champion sont pleines de tendresse et permettent un peu de douceur dans ce récit brutal. Cependant, le champion ne la laisse pas insensible et elle découvre avec stupeur ce que sont les premiers émois. 

La fin de ce roman est une vraie claque et me laisse sans voix. Cette lecture m’a vraiment prise au dépourvu et c’est assez loin de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai néanmoins apprécié cette lecture, ce n’est pas désagréable de sortir de sa zone de confort. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.