Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Mon avis :

Un roman magnifique empli d’espoir

J’ai été immédiatement attirée par l’objet et par le quatrième de couverture. Je me demandais quelle était l’histoire de Violette, comment était elle devenue garde cimetière. J’ai été complètement conquise par cette histoire à la fois triste et sublime. 

La vie de Violette n’a pas toujours été simple. La plume de l’auteure est douce et délicate. Elle permet de magnifier des situations d’horreur absolue. Les thèmes abordés sont le deuil de l’enfant, la violence conjugale, la reconstruction. La mort est bien évidemment très présente dans ce roman mais l’ambiance n’est pas glauque pour autant. J’ai bien aimé toutes ces petites anecdotes sur les enterrements. 

Le roman est très scénographié. J’ai trouvé ça magnifique. Cette lecture est aussi une belle leçon à savoir que la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit. On a bien souvent qu’une seule version de l’histoire. Ma grande satisfaction est d’avoir eu réponse à toutes mes questions, je l’avoue j’avais peur de rester sur ma fin. Un roman bouleversant et un immense coup de coeur.

Je valide le coeur étoile pour le #booklovereduam

Vous est-il arrivé de lire des romans magnifiques mêlant tristesse et beauté de l’instant ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.