Requiem pour un diamant – Cécile Cabanac

Résumé

Après avoir arrêté un violeur en série, Sevran est appelée sur une scène de crime peu ordinaire. Et c’est sur cette nouvelle enquête que la commandant de la DRPJ de Versailles va retrouver son collègue et ami, Pierre Biolet, qui a récemment quitté le SRPJ de Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne.
Ensemble, ils examinent les lieux, et notamment le cadavre de Victor Bardier, bijoutier dans le faubourg Saint-Honoré à Paris. Son corps, découvert baignant dans son sang par sa femme de ménage, est lacéré de plaies profondes. Et l’épouse de la victime est introuvable…

Mon avis :

Encore une belle découverte! Merci NetGalley et les éditions fleuve noir pour cette lecture parue le 17 septembre.

Fan de policier et thriller, j’apprécie toujours de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles enquêtes. Ici, nous sommes très vite dans le vif du sujet quant monsieur Bardier, illustre joaillier est assassiné. On découvre également qu’il a refait sa vie deux ans plus tôt avec Mathilde. Cette dernière reste introuvable mais les policiers rendent visite à son ex-femme Anna Duplaissis. Cette dernière est parfaite dans le rôle de la veuve éplorée car elle pleure toutes les larmes de son corps.

J’aime la plume de Cécile Cabanac qui se veut efficace. Les descriptions sont justes et sur la scène de meurtre on peut sans peine visualiser le décor et voire même sentir les odeurs. L’humour à sa place tout le long de l’écriture, même si le sujet est grave, et ça j’apprécie énormément aussi!

L’alternance de plusieurs points de vue selon les différents personnages permet de donner une dimension plurielle au récit et à l’enquête( comme les facettes d’un diamant).En effet,  car pour le coup le lecteur mène sa propre enquête… 

Il y a des rebondissements tout le long de l’intrigue et ce jusqu’à l’épilogue, on ne s’ennuie pas une seconde!

J’ai apprécié découvrir l’univers des gemmes que je ne connais pas, me balader dans les rues de Versailles que j’affectionne. Chaque personnage a sa spécificité (même Eddy Manchester) qui le rend attachant.

Je souhaiterais m’attarder sur Mathilde,un personnage très travaillé, qui nous mène en bateau (ou pas!). Elle m’a déroutée et je ne savais jamais sur quel pied danser ni quelle teneur accorder à son propos! 

Ce policier est un petit bijou qu’il faut absolument lire! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.