Angor – Franck Thilliez

Résumé :

Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d’Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s’inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu’elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Alors qu’elle est en plein rejet de greffe et qu’elle sait qu’elle va mourir, Camille n’a plus qu’une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris. C’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d’un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée… sous un arbre. Lucie est inquiète  » Plus jamais en première ligne  » lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu’elle termine son congé maternité ? D’autant que l’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord…

Mon avis :

J’ai repris la série Sharko que j’affectionne beaucoup. Il s’agit du tome 4.

L’histoire commence avec une tempête qui provoque le déracinement d’un arbre. Cet évènement fortuit permet de découvrir une jeune femme séquestrée depuis un an environ. Elle a un mystérieux tatouage dans le cou… L’enquête commence, Sharko est affecté à l’affaire.

Nous avons Camille, jeune gendarme, greffée du coeur un auparavant. Elle s’est mise en quête de trouver son donneur même si légalement c’est interdit. Sa persévérance et son obsession vont la conduire à une vérité qu’elle se serait bien abstenue de découvrir.

Ces deux-là se rencontrent lorsque Sharko s’aperçoit qu’une jeune gendarme le devance dans l’enquête.

Sarko reste Shark, cependant un peu moins tête brûlée depuis qu’il est l’heureux papa des jumeaux Jules et Adrien. Lucie, malgré sa récente maternité, est trop impatiente de reprendre du service et abrège son congé mat.

Nicolas Bellanger est mis plus en avant lors de cette enquête et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa vie personnelle. 

Comme à l’habitude, j’ai frissonné lors de ma lecture car encore une fois nous voyageons sur les chemins de l’horreur : Espagne, ARgentine. Espagne en lien avec les bébés volés di Franquisme, j’en avais déjà entendu parlé, cette triste anecdote historique est finement amenée dans l’enquête. L’Argentine peuplée de colonia où d’abominables expériences médicales ont été menées sur de pauvres gens.

En conclusion, une excellente lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.