Entre pétales et épines de rose – Lucie Farigoul

Un grand merci aux éditions Plumes de Marmottes pour m’avoir permis de lire ce livre en avant-première. Le thème de ce livre est l’adolescence et ses difficultés. 

Maëlle, jeune adolescente de 17 ans, a tout pour être heureuse : une famille aimante, une fratrie solidaire et des amis sur qui elle peut compter. Elle est si pétillante et affronte la vie avec un grand sourire. Mais voilà elle rencontre les premières difficultés de la vie et cela l’ébranle. Elle réagit avec toute la passion de sa jeunesse et se sent incomprise de sa meilleure amie,de son petit ami. Elle voit tout en noir, parle mal à ses parents et ne jure plus que par sa fratrie.

Ce que je prenais pour un banal récit de maux d’adolescent est en fait bien plus profond que ça. On parle de repli sur soi, d’isolement, d’anorexie. 

Autant j’ai trouvé la première partie assez banale, autant la deuxième partie et la troisième m’ont subjuguée. Je voulais à tout prix savoir si Maëlle allait s’en sortir. J’ai bien aimé la manière dont ces thèmes difficiles ont été abordé. J’ai trouvé ce roman très touchant.

Résumé :

Maëlle est une jeune fille pétillante de 17 ans qui a tout pour être heureuse : une famille unie, un groupe d’amis formidable, un petit copain attentionné… Mais l’adolescence n’est pas une période facile et tout finit par basculer dans sa vie amicale, amoureuse, familiale… Comment l’adolescente va-t-elle réagir à cela ? Va-t-elle traverser les épreuves avec le sourire, comme elle le faisait auparavant ? Sera-t-elle toujours aussi sûre que la vie est belle ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.