Les Victorieuses – Laetitia Colombani

Encore un roman qui était dans ma PAL et que j’ai choisi de lire dans le cadre du #challengecocooningautomnal

J’avais beaucoup entendu parler de la Tresse du même auteur mais le résumé de ce livre-ci m’attirait plus. Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort habituelle. Il aborde la précarité, la pauvreté, la violence faite aux femmes. Les thèmes bien que pas très heureux sont réalistes mais sont développés au travers d’anecdotes et de notes d’humour. Le livre commence très fort avec le suicide du client de Solène. L’auteur y décrit le nouveau palais de justice mais personne n’a prévu de filets pour éviter que des gens se jettent dans le vide. 

Solène craque : burn-out. Ce livre est principalement l’histoire de sa reconstruction. Pour aller mieux, elle doit penser à autre chose, aider les autres. Elle tombe alors sur l’annonce d’écrivain public. Elle est surqualifiée mais peu importe elle y va. Elle se voit confrontée à la misère, à la détresse de ces résidentes du palais de la femme. 

Ce palais dont je ne connaissais pas l’existence jusqu’à entendre un entretien à la radio de l’auteur. Cela m’a immédiatement intriguée car je n’en avais jamais entendu parlé. Je suis allée voir sur Google à quoi ressemblait ce bâtiment qui est un personnage à lui seul. 

J’ai apprécié la finesse de la plume de l’auteur, sa justesse dans les descriptions physiques et celles des sentiments de ces personnages.  L’alternance entre le passée (Blanche Peyron) et le présent (Solène) permet d’en apprendre plus sur l’histoire et la vie du palais de la femme.

Je referme ce livre bouleversée et ébranlée. Une grosse claque et un gros coup de coeur! Je suis très émue quand je pense à toutes ces femmes qui ne sont pas considérées mais marginalisées et mises au ban de la société. Celles qu’on croise dans la rue, qui font la manche, celles dont on n’ose pas croiser le regard…

Merci Laetitia Colombani pour les avoir mises en lumière et leur avoir donné une voix…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s