Topographie de la terreur – Régis Descott

Un grand merci à Netgalley et aux éditions l’archipel pour leur confiance sur l’envoi de ce service presse. Le devoir de mémoire est quelque chose de très important pour moi et aussi étrange que ça puisse paraître j’aime lire des romans ou ouvrages sur cette époque. La topographie de la terreur de Régis Descott est un roman très puissant et surtout très bien documenté. C’est le frisson garanti. C’est la première fois que je lisais un roman sur la seconde guerre mondiale du côté allemand et du côté nazi plus précisément. Ceci m’amène vraiment à la réflexion que certains n’ont pas toujours choisi le rôle qu’on leur a attribué. La crainte de mourir emportait tout choix raisonné. 

Ce roman se concentre sur le programme d’euthanasie massive dit Aktion T4. 

Le commissaire Gerhard Lenz à la KriPo à Berlin, se retrouve à enquêter sur une série de meurtres ritualisés. Son enquête lui donnera accès à des documents classés top secret et il découvre avec effroi la machine à tuer implacable qu’est le régime totalitaire en place. Le commissaire lui-même se trouve dans une situation personnelle délicate, sa compagne juive attend un enfant de lui. 

N’étant pas en accord avec ce qui se passe, il tentera à son échelle de résister de se rebeller contre le système en place. 

Une lecture très intense et qui nous pousse à nous faire tourner les pages rapidement pour savoir ce qu’il adviendra des personnages. J’ajouterai qu’avant de se lancer dans cette lecture, il faut être près à lire et découvrir les horreurs nazies de cette seconde guerre mondiale. Bien que difficile par moments pour moi, je ne regrette absolument pas d’avoir été au bout de ma lecture. Malgré l’horreur, il souffle un vent d’espoir… Le roman sortira le 19 janvier 2023.

Un commentaire sur « Topographie de la terreur – Régis Descott »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.