Madame B – Sandrine Destombes

Un grand merci aux éditions Hugo Thriller et Netgalley pour l’envoi de ce service presse. J’ai beaucoup aimé le résumé avec cette histoire originale. En effet, c’est l’histoire de Blanche qui est nettoyer de scènes de crimes. Afin d’assurer ses arrières, elle garde une preuve à chaque fois comme assurance-vie, jusqu’au jour où sa vie bascule une mission qui tourne mal et on la fait chanter.

J’ai trouvé que le choix du prénom de l’héroïne est comique (Blanche) ou alors c’est un concours de circonstances. 

Blanche de par son métier particulier est assez seule, mais elle peut compter sur le soutien d’un de ses anciens clients : Cédric. Il s’agit d’un jeune informaticien porté sur la fumette. Néanmoins, ce dernier lui apporte de l’aide. Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues entre Blanche et Cédric. Ce qui est plutôt bienvenu vu l’ambiance angoissante. 

Au fil des pages le mystère s’épaissit. Qui fait chanter Blanche? et pourquoi? Le nombre des potentiels suspects est décourageant : les anciens clients, la famille d’anciens clients. L’ampleur de la tâche est énorme. 

Blanche se demande si elle ne commence pas à devenir folle comme sa mère. Cette dernière est décédée plusieurs années auparavant, elle s’est suicidée car atteinte d’une maladie mentale. 

Trouver de réels soutiens et des gens de confiance, s’avère compliqué. Effectivement, dans son environnement professionnel elle ne traite qu’avec des criminels ou des crapules. 

La tension monte petit à petit au fur et à mesure de l’intrigue. 

Le final est incroyable, on enchaîne habilement les révélations. 

Ce livre est un véritable coup de coeur de par l’originalité de l’histoire, la tension tout le long de l’enquête et une héroïne fragile attachante. 

Seul bémol, j’aurai aimé plus de détails sur les coulisses de la profession de nettoyeur. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.